Le prix des carburants à la pompe baisse toujours




Le 4 Décembre 2018, par Aurélien Delacroix

Pendant que les « gilets jaunes » continuent de faire pression afin d’arracher du gouvernement la suppression de la hausse des taxes sur le carburant, les prix à la pompe sont en baisse, et cela fait deux mois que cela dure.


Les chiffres donnés ce 3 décembre par le ministère de la Transition écologique et solidaire confirme la tendance à la baisse des prix de l’essence dans les stations-service. Cela fait désormais cinq semaines que le prix du diesel enregistre un recul : 1,4287 euro du litre la semaine dernière, ce qui représente une baisse de 2,66 centime que la moyenne des sept jours précédents. Le diesel a baissé de 10,44 centimes depuis son pic de l’année qui date de la deuxième semaine d’octobre : le litre du B7, puisque c’est ainsi que le carburant a été renommé, coûtait à l’époque 1,5331 euro.

On est encore loin du plus bas niveau de l’année qui remonte au mois de mars : le litre de diesel y était alors vendu 1,3624 euro. La baisse est également sensible pour le SP95 (appelé E10 désormais), dont le litre revient à 1,4305 euro. Pour ce carburant, c’est le niveau tarifaire le plus bas de l’année après un pic Mi-octobre à 1,5735 euro. L’E10 accuse une baisse de son prix de 14,30 centimes en huit semaines…

Ces prix à la pompe qui baissent sont la conséquence directe de la variation des cours du pétrole. Le baril de Brent, qui sert de référence pour l’Europe, coûtait 58 euros le 29 novembre, soit 29 euros de moins par rapport à son plus haut niveau du 3 octobre. Le recul dans les stations-service n’a pas été aussi important, et pour cause : le niveau des taxes (60% sur le diesel) relativise la baisse sur la note finale.