Le prix des carburants à la pompe remontent




Le 8 Janvier 2019, par Aurélien Delacroix

L’embellie aura duré quelques semaines, le temps d’en profiter. Le prix des carburants à la pompe ont en effet augmenté la semaine dernière, selon les relevés du site Carbu.com.


La fin de l’année dernière a été marquée par une baisse continue et sensible des prix des carburants dans les stations service. En attendant les données officielles du ministère de la Transition écologique, le site Carbu.com annonce des hausses ces derniers jours. Ainsi, le gazole, carburant le plus utilisé en France, augmente de 0,4 centime d’euro : le prix du litre s’établit à 1,395 euro. Il en va de même pour le super sans plomb, dont le prix du litre augmente de 1,1 centime à 1,416 euro.

Enfin, le prix du litre de super sans plomb 98 progresse de 1,4 centime, il revient désormais à 1,486 euro. Le site web, spécialisé dans le secteur pétrolier, tient ses informations des exploitants de stations service, au plus près du terrain. Il relève que si les prix ont effectivement baissé ces dernières semaines, ils ont désormais tendance à se stabiliser. L’analyse hebdomadaire du site prévient également que les prix à la pompe sont susceptibles d’augmenter en raison de la volatilité actuelle des cours du pétrole.

Car c’est bien le prix du baril qui est la cause principale de cette soudaine remontée des tarifs des stations service. Celui-ci est repassé au dessus du seuil des 58 dollars, les marchés soutiennent les cours, malgré le ralentissement de l’activité en Chine et, plus globalement, de la croissance mondiale : les investisseurs pensent que la reprise des négociations entre la Chine et les États-Unis ainsi que la réduction de l’offre des pays producteurs ont en mesure de soutenir l’économie.


Tags : carburants