Le prix du gaz augmentera de 0,4% en moyenne en juillet




Le 29 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Le prix du gaz va légèrement augmenter en juillet. La Commission de régulation de l'énergie l'a annoncé ce mercredi 29 juin. Cette hausse sera la première depuis le mois de septembre 2015.


L'augmentation des tarifs réglementés du gaz sera, pour le mois de juillet, de 0,4% en moyenne. En rentrant dans les détails, on voit qua la hausse sera plus élevée pour les foyers utilisant uniquement le gaz (+1,9%) que pour ceux qui se chauffent au gaz (+0,3%). Les foyers qui ont un double usage verront leurs factures grimper de 1,3%.

C'est la première fois depuis septembre dernier que les prix du gaz augmentent. À l'époque, la hausse avait été de 0,5% en moyenne. Depuis le 1er janvier, les tarifs réglementés ont littéralement dégringolé, avec un recul de 18%. Autant dire que la hausse de juillet sera indolore ou presque. Il est vrai qu'on s'habitue aux baisses mensuelles, mais cela ne peut pas durer éternellement.

L'évolution des prix est le fait de l'augmentation des tarifs d'approvisionnement d'Engie, qui se monte à 1,6% ; cette hausse est cependant contrebalancée par un recul des coûts du groupe (hors approvisionnement, donc) de 1,2%. La chute des prix du pétrole s'étant également enrayée, il faut s'attendre à des hausses des prix du gaz dans les prochains mois, ou à tout le moins à une stagnation.


Tags : gaz