Le prix du passe Navigo va encore augmenter




Le 20 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

Les Franciliens vont payer un peu plus cher leur passe Navigo à compter du 1er août. Le sésame pour voyager dans les transports en commun d'Ile-de-France va passer à 75,20 euros mensuels.


Il s'agit là d'une augmentation de 2,20 euros qui devra recevoir l'aval du conseil d'administration du STIF, dont le vote est prévu le 28 juin. Sans surprise, cette augmentation de 3% sera entérinée par le syndicat des transports d'Ile-de-France, dirigé par la présidente de la région, Valérie Pécresse. La responsable Les Républicains avait pourtant promis que le prix du passe Navigo n'augmenterait pas... une promesse vite oubliée.

 

Ainsi, le coût du passe mensuel a progressé de 3 euros l'an dernier, portant ainsi son tarif à 73 euros. La région avait commencé, dès le mois de février, à préparer le terrain d'une nouvelle hausse. La région tient toutefois à noter que la hausse de l'ensemble des tarifs des transports s'établit dans les faits à 2,5%. Cela a été le cas du forfait Imagine R destiné aux jeunes. Quant au prix du ticket, il n'évoluera pas, tout comme les billets longue distance (« origine-destination »).

 

Pour justifier de cette nouvelle augmentation, la région explique qu'il faut financer la modernisation du réseau (700 rames neuves ou rénovées doivent ainsi circuler sur les lignes franciliennes d'ici 2021). 20% d'entre elles sont livrées. Histoire de faire passer cette nouvelle pilule amère, la région a annoncé la création d'un forfait jour pour les déplacements de banlieue à banlieue : il sera de 7,50 euros pour deux zones, 10 euros pour trois zones.



Tags : stif