Le prix du tabac va augmenter en Andorre




Le 18 Février 2019, par Aurélien Delacroix

Les fumeurs adeptes des bonnes affaires, ou désireux de faire des économies, connaissent bien la destination : entre la France et l’Espagne, un tour par Andorre permet de faire le plein de cigarettes à des prix défiant toute concurrence.


En Andorre, le tabac est deux fois moins cher qu’en France, il y a même des tarifs dégressifs pour les achats en grande quantité. Les consommateurs français sont limités à 300 cigarettes par voyage, mais dans les faits, ils sont nombreux à transporter davantage de tabac. Ce trafic ne fait pas les affaires des autorités : le parlement andorran a ainsi décidé de fixer un prix minimum pour le tabac, basé sur les tarifs pratiqués chez ses grands voisins. Dans le détail, le prix d’un paquet de cigarettes ne pourra pas être vendu moins de 35% de son équivalent français ou espagnol.

Cela revient à vendre un paquet de 20 cigarettes à au moins 5,20 en Andorre, si le même paquet est vendu 8 euros en France. Ce faisant, le gouvernement d’Andorre respecte sa volonté de réduire la différence de prix sur le tabac par rapport à ceux pratiqués dans le reste de l’Union européenne. Dans la foulée, cette mesure va également limiter la contrebande, tout en conservant la compétitivité du territoire, décrit le ministère des Finances du pays.

Andorre s’est lancé dans un vaste programme de lutte contre le trafic de tabac. Un dispositif auquel s’est joint la France : des équipes mixtes de douaniers ont ainsi été mises en place pour les contrôles aux frontières. Le tabac représente une des sources de recettes les plus importantes pour Andorre : la vente de cigarettes et autres produits du tabac rapporte en effet 110 millions d’euros par an.


Tags : tabac