Le protectionnisme : est-ce possible ?




Le 18 Mai 2017, par La Rédaction

l'affaire du dédouanement des magnétoscopes à Poitiers


L'actualité récente, la recomposition des blocs consécutive à l'élection de Trump et du Brexit, rendent plus que jamais pertinente l'étude qu'avait faite en son temps Patrick Klaousen.

Le protectionnisme : c’est possible ! Nous sommes en 1982. La France connaît dans les mois qui suivent l’installation du premier gouvernement Maurois les affres d’un déficit commercial abyssal. Au moment où est prise la décision de centraliser le dédouanement de tous les magnétoscopes importés en France au Centre Régional des Douanes de Poitiers, Laurent Fabius est ministre du budget et Michel Jobert ministre d’État chargé du commerce extérieur.
Ce livre raconte comment les deux hommes sont à l’origine de l’adoption pour le premier et de l’exploitation diplomatique pour le second, d’une mesure protectionniste qui en son temps eut un important retentissement médiatique et diplomatique. Tour à tour « cas pratique », essai de science administrative et histoire du temps présent, ce récit fait mémoire de l’action diplomatique d’une France qui n’hésite pas à surprendre pour secouer la torpeur de ses partenaires européens.
Ce livre permettra au lecteur de documenter sa réflexion sur le retour en force du protectionnisme dans le paysage politico-médiatique et électoral actuel.

L'auteur

Patrick Klaousen
Patrick Klaousen est docteur en droit public, maître de conférences à l’université de Rennes 1 et membre du Centre de Recherches Européennes de Rennes.

Commander