Le quotidien L’Humanité placé sous la protection du tribunal de commerce.




Le 26 Janvier 2019, par Aurélien Delacroix

Le journal L’Humanité est en proie à de grandes difficultés financières. Le quotidien s’est placé sous la protection du tribunal de commerce de Bobigny.


Le paysage de la presse française va-t-il se séparer d’un de ses membres les plus illustres ? Le quotidien communiste L’Humanité, fondé en 1904 par Jean Jaurès, s’est placé sous la protection du tribunal de commerce, a confirmé son directeur Patrick Le Hyaric. Un dispositif qui permet à une entreprise de reprendre son souffle sans la pression des créanciers. Mais c’est une situation qui ne peut durer trop longtemps : il faut que l’entreprise se restructure.

 

Une audience aura lieu le 30 janvier pour décider de l’avenir de l’entreprise, a également indiqué le directeur du journal, en soulignant que les lecteurs avaient été prévenus « depuis des mois » des difficultés financières de L’Huma. C’est le cas aussi pour de nombreux autres journaux, mais les sociétés de presse peuvent s’adosser aux fortunes des grands groupes financiers qui les ont achetés au fil des années.

 

Le journal emploie 200 salariés, dont plus de la moitié est composée de journalistes. D’après un d’entre eux repris par l’AFP, les effectifs ont été « pris de court » par l’annonce de la direction faite ce jeudi ; ils n’en restent pas moins « combatifs ». Pour ce qui concerne la paie, elle sera assurée par le régime de garantie des salaires, un dispositif qui prend le relais des entreprises dont les fonds sont insuffisants.

 


Tags : Presse