Le réchauffement climatique fait baisser les factures d'énergie




Le 14 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

2015 a été l'année la plus chaude de l'histoire moderne. Une situation à mettre sur le dos du réchauffement de la planète, pour lequel las pays du monde ont signé en fin d'année dernière un accord contraignant pour le limiter à 2 degrés.


© Shutterstock/EconomieMatin
Mais si le réchauffement climatique provoque des catastrophes naturelles et économiques, certains pays plus tempérés en profitent. C'est le cas en France, où les consommateurs ont économisé la bagatelle de 5,3 milliards d'euros sur leurs factures d'énergie ces 26 derniers mois !

Ce chiffre est tiré d'une étude Sia Partners relayée par Le Figaro. La hausse moyenne des températures s'est établie l'an dernier à +0,33 degré, contre +0,51 degré en 2014. Depuis le début de cette année, on en est déjà à +0,16 degré. Ces températures en hausse ont pour effet de réduire la consommation de gaz et d'électricité pour le chauffage.

En France, cette réduction a provoqué une baisse de 20 TWh pour l'électricité, et de 47 TWh pour le gaz. De quoi diminuer les factures pour les consommateurs, mais un manque à gagner pour l'État qui perçoit moins de taxes sur ces mêmes factures ! La collecte a ainsi baissé de 1,5 milliard d'euros depuis 2014.