Le report de l’âge du départ à la retraite évoqué par Agnès Buzyn




Le 17 Mars 2019, par Aurélien Delacroix

Agnès Buzyn n’est pas fermée à l’idée d’un report de l’âge du départ à la retraite. Une proposition qui intervient dans un contexte social particulièrement agité.


La ministre des Solidarités et de la Santé a lancé une bombe durant l’émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. Dans le cadre de la réforme des retraites, la ministre de la Santé envisage en effet de demander aux partenaires sociaux de se saisir de la question du report de l’âge du départ à la retraite. Une question « sans arrêt sur la table, à gauche comme à droite ». Cette réforme vise à « rendre les retraites plus universelles, plus compréhensibles pour les Français ». Et s’il faut sauver le système par répartition, le débat sur l’âge du départ à la retraite doit être posé, assume-t-elle.

En tant que médecin, elle voit que « la durée de vie augmente d'année en année », même si elle convient que cette durée de vie augmente moins vite ces dernières années. La ministre pose la question : « la durée de vie augmente d'année en année [pourrons-nous] maintenir sur les actifs le poids des retraites qui vont augmenter en nombre et en durée ? Nous savons que cet équilibre-là va être de plus en plus difficile à tenir ». Elle reconnait toutefois que durant la campagne électorale de la présidentielle, Emmanuel Macron avait pris l’engagement de ne pas toucher à l’âge de départ à la retraite.

Agnès Buzyn a tenu à préciser que c’était une position « à titre personnel ». Mais la question a été posée durant le grand débat national : « A partir du moment où toutes les propositions qui sont amenées par le grand débat vont être étudiées, nous étudierons celle-là comme les autres ». Elle indique néanmoins que cette question n’était pas aujourd’hui sur la table du gouvernement.


Tags : retraite