Le réseau routier entretenu par l'État a besoin de travaux




Le 6 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

L'audit commandé par le ministère des Transports auprès des cabinets Nibuxs et IMDM fait froid dans le dos : 17% du réseau routier non concédé par l'État a besoin d'être renouvelé dans l'urgence.


En France, les routes entretenues par l'État ne sont pas en très bon état. 17% du réseau routier, soit 2 000 km, est gravement endommagé. Les pouvoirs publics ont à leur charge 12 000 kilomètres de routes non concédées, sur un total de 21 000 kilomètres (9 000 km ont été concédées à des sociétés autoroutières). Le rapport pointe aussi des ponts qui ne sont pas en très bon état : un tiers des 12 000 ponts a en effet besoin de réparations et de rénovations…

Ce rapport est le prélude à la présentation par le ministère des Transports de son projet de loi d'orientation des mobilités. Il faut s'attendre à des investissements importants pour rénover le réseau routier en France. D'ailleurs, le texte (qui sera dévoilé à la rentrée) comprendra un volet de programmation et de financement des infrastructures. Manifestement, il est urgent d'agir : un véhicule sur six emprunte les routes entretenues par les pouvoirs publics.

Elisabeth Borne a indiqué devant le Sénat qu'il faudra sortir de l'impasse financière et a demandé un plan de sauvegarde pour l'année prochaine. L'argent, c'est le nerf de la guerre et il risque effectivement de manquer : la France consacre 50 000 euros par km et par an pour l'entretien de son réseau routier (80 000 euros pour le Royaume-Uni). Il faudrait 600 millions d'euros en plus chaque année pour faire face, au minimum.


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