Le retrait des États-Unis de l'accord de Paris augmentera les températures de 0,3°




Le 3 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

Le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, décidé par Donald Trump cette semaine, a provoqué un choc mondial dont toutes les conséquences ne sont pas encore connues. L'ONU a tenté d'évaluer la portée du départ des États-Unis du cadre décidé à la COP21 de décembre 2015.


L'Organisation météorologique mondiale (OMM) estime ainsi que le retrait du pays de l'accord de Paris représentera une hausse des températures mondiales de 0,3 degré celsius d'ici la fin du siècle. Les météorologistes de l'ONU préviennent toutefois qu'il s'agit ici du scénario le plus noir et ce n'est sans doute pas celui qui se produira, selon Deon Terblanche, chef du département des études atmosphériques de l'OMM.

Personne n'a pu développer de modèle économique en mesure de simuler les conséquences du retrait des États-Unis décidé ce jeudi par le président américain, faisant fi de la signature et de l'engagement de son prédécesseur. Les pays signataires de l'accord de Paris se sont engagés à limiter la hausse de la température de 2 degrés d'ici 2100. Un objectif difficile à remplir avec les États-Unis, mais sans le pays cela ressemble à une mission impossible.

Il revient maintenant aux scientifiques américains de peser dans le débat américano-américain afin de faire pencher de nouveau la balance dans le bon sens. L'OMM indique qu'il y a des membres importants au sein de l'administration Trump qui sont persuadés du réchauffement climatique. C'est le cas de la propre fille du président, Ivanka, qui a semble-t-il tenté de faire changer d'avis son père. En vain…


Tags : donald trump