Le revenu de base testé en Finlande




Le 3 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

La Finlande se lance dans une expérimentation qui sera suivie par bien d’autres pays. 2 000 chômeurs tirés au sort recevront en effet 560 euros par mois pendant deux ans, sans contrepartie.


L’objectif du gouvernement finlandais est de tester grandeur nature le principe du revenu de base. Une mesure qui revient dans les débats politiques, notamment en France où plusieurs candidats de la primaire de gauche ont relancé l’idée. Avant de procéder à une généralisation éventuelle auprès de l’ensemble de la population, la Finlande veut éprouver ce dispositif.

L’attribution de ce salaire de base s’entend sans aucune contrepartie ; la somme sera versée même si le chômeur trouve du travail. Le gouvernement finlandais de centre-droit veut mesurer l’impact de ce revenu sur les demandeurs d’emploi : vont-ils accepter des postes qu’ils n’auraient pas choisi sans ce salaire de base ? Le comportement des bénéficiaires sera-t-il impacté ?

Voilà qui aurait le mérite de poser les termes du débat et de conforter, ou d’infirmer, les prospectives des tenants et des opposants du principe. Dans des sociétés où le travail est en train de changer de nature sous la poussée des technologies et des nouveaux modèles économiques, cette expérimentation sera scruté de près.