Le rosé espagnol « francisé » a coulé à flot en France




Le 9 Juillet 2018, par Aurélien Delacroix

Des dizaines de milliers d’hectolitres de vin rosé provenant d’Espagne ont été écoulés sur le marché français avec une étiquette tricolore. Une tromperie sur l’origine de la marchandise d’une ampleur exceptionnelle !


Gare au rosé que vous venez de verser dans votre verre. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé dans Le Parisien que des millions de litres de vin rosé provenant d’Espagne ont été vendus pour du vin français. Ce sont 70 000 hectolitres de vin, soit l’équivalent de 10 millions de bouteilles de rosé qui ont ainsi été écoulées en toute illégalité sur le marché hexagonal. 

L’enquête ouverte par la DGCCRF en 2016 et poursuivie l’année suivante a mis au jour une arnaque au rosé de grande ampleur. Les établissements ayant fait passer des vessies pour des lanternes ont employé des techniques de « francisation » des vins : des mentions « Producted in France » ou « Embouteillé en France » étaient mises en avant sur les bouteilles, tandis que les mentions d’origine (« Vin d’Espagne », « Vin de la communauté européenne ») étaient masquées ou peu lisibles. De quoi tromper des milliers de consommateurs... Un bon nombre de cas de « francisation » des vins peuvent faire l’objet de poursuites pénales, prévient la Direction de la répression des fraudes.

Près de 750 établissements ont été contrôlés sur les deux années de l’enquête : en 2016, 22%  de ces derniers, et 15% en 2017 « faisaient l'objet de non-conformités allant de la présentation confusionnelle à la francisation ». Il faut savoir que le rosé espagnol est vendu moitié moins cher que son homologue français. Les quantités de vins écoulés par ces établissements allaient de 2 000 à 34 500 hectolitres. On comprend l’ampleur de la fraude et les montants en jeu, dans un contexte de pénurie de rosé.


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