Le salaire demeure la principale motivation pour travailler




Le 29 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

Comment justifier d'aller au travail chaque matin, cinq jours sur sept ? La raison principale est la plus simple : c'est le salaire, qui demeure la principale motivation en France.


Si les salariés français se rendent au travail, c'est donc pour une raison très simple : la feuille de paie. C'est le cas pour 50% des personnes interrogées dans la nouvelle étude Workforce View in Europe réalisée par ADP, qui porte sur un panel de 10 000 personnes partout sur le vieux continent. La France fait partie des pays qui placent le salaire comme principale motivation pour travailler, à l'instar de l'Espagne et de la Pologne qui affichent tous deux 58%. En moyenne, 47% des sondés placent la rémunération comme raison majeure, un chiffre qui n'a pas changé depuis 2016 et la précédente étude sur le sujet.

En Suisse en revanche, les salariés ne sont que 35% à placer la rémunération à la première place pour ce qui concerne la motivation. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est tout proche à 32%. Il faut dire que les actifs suisses bénéficient de salaires plus confortables qu'ailleurs en Europe. Sur le continent, la moyenne est de 22% pour l'équilibre professionnel/privé, suivi par les relations avec les collègues (à 21%).

Ces chiffres ne sont guère étonnants quand on réfléchit bien. Après tout, tout travail mérite salaire… Pour ce qui concerne la France, 56% des hommes estiment que le salaire est le plus important, contre 44% pour les femmes. La deuxième motivation la plus importante est l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Les entreprises seront donc bien avisées de soigner non seulement les salaires, mais aussi les à-côtés comme le cadre de travail, les horaires, la reconnaissance…


Tags : salaire