Le salaire net moyen a reculé




Le 16 Décembre 2014, par Aurélien Delacroix

Le salaire net moyen a reculé en 2012, d'après les derniers chiffres de l'Insee. En baissant de 0,4% (un chiffre qui tient compte de l'inflation), le salaire net a montré des signes de faiblesse alors qu'il n'avait cessé d'augmenter les années précédentes.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Entre 2011 et 2012, le salaire net moyen a augmenté de 1,6%, soit moins qu'entre 2010 et 2011, alors que l'inflation s'était établie à 2% comme l'année précédente où le salaire net avait grimpé de 2,3%. Le résultat est donc imparable. Avec une inflation qui ne dépassera pas les 1% cette année, on verra si les salaires net augmenteront en 2014.

Ce sont toutes les catégories socioprofessionnelles qui ont été touchées par ce pouvoir d'achat en recul, note l'Insee. Les professions intermédiaires ont le plus perdu (-1,1%), ainsi que les cadres (-0,8%). Les différentes entre les hommes et les femmes ont été marquées, mais pas dans le sens où on le comprend habituellement : le salaire net moyen a ainsi baissé de 0,1% pour les femmes et de 0,5% pour les hommes.

L'écart salarial reste néanmoins toujours très important : une salariée gagne ainsi 19,2% de moins en moyenne que son collègue masculin. En équivalent temps plein, les salariés toutes catégories confondues ont reçu 2 154 euros nets mensuels.


Tags : insee salaire