Le salarié français est un des plus chers d'Europe




Le 28 Mars 2014, par Aurélien Delacroix

Le salarié français coûte cher, très cher. Une étude d'Eurostat le place à la troisième place du classement des salaires horaires les plus élevés en Europe.


Le coût de la main d'oeuvre dans le privé est, en France, de 34,30 euros (cela comprend non seulement le salaire, mais également les cotisations sociales, dont celles de l'employeur). Cela positionne le salarié français à la troisième place du podium, derrière la Belgique et le Luxembourg où les salaires sont de 38 et 35,70 euros de l'heure. Le pacte de responsabilité, qui vise justement à restaurer de la compétitivité pour les entreprises françaises (avec un allègement des charges de 30 milliards d'euros), sera t-il à même d'abaisser le coût moyen d'une heure de travail ?
 
En Europe, la moyenne des États membres est de 28,40 euros… et de 31,30 euros en Allemagne, où la compétitivité des entreprises leur permet de gagner toujours plus de part de marché. Les différences sont saisissantes d'un pays à l'autre. Si on tourne autour des 30 euros en Europe occidentale, le salaire horaire moyen est très faible à l'est de l'Europe : 3,70 euros en Bulgarie, 4,60 euros en Roumanie, ou encore 6,20 euros en Lituanie. Certes, le niveau de formation et de productivité est peut-être plus en faveur des salariés des pays les plus riches du continent, mais à cette lumière on comprend mieux les envies de délocalisation de certains patrons français.
 
Voilà qui créé en tout cas des conditions favorables pour que s'épanouisse la pratique du dumping social : les entreprises les plus au fait des législations n'hésite pas à embaucher des salariés étrangers sur leurs chantiers français, aux conditions du pays d'origine. L'Union européenne, dont un des piliers est la libre circulation des travailleurs, a récemment pris des mesures pour limiter ce recours aux salariés détachés.