Le secteur de l’habillement accuse une baisse de son activité en 2018




Le 8 Décembre 2018, par Aurélien Delacroix

La tendance n’est pas bonne pour le secteur de l’habillement et du textile cette année. Et les choses ne devraient pas s’améliorer en 2019…


L’activité du secteur de l’habillement est en recul depuis une dizaine d’années, et le portrait que dresse l’observatoire économique de l’Institut français de la mode (IFM) pour 2018 et 2019 n’est pas rose. Le recul de l’activité sera de 2,9% pour cette année, relève Gildas Minvielle, directeur de l’observatoire, qui le déplore au Monde. Et la situation pourrait encore s’aggraver si le mouvement des « gilets jaunes » débordait sur les fêtes de fin d’année. Entre les manifestations, les blocages et les pillages observés en marge des défilés, c’est tout le secteur qui est désorganisé.

L’année prochaine ne sera guère mieux lotie, à en croire les observateurs de l’IFM, qui prévoient une baisse des ventes de 0,9%. Parmi les raisons conjoncturelles avancées pour expliquer ce recul de l’activité, l’observatoire avance des causes conjoncturelles comme la météo et, plus globalement, le réchauffement climatique : on achète moins de manteaux en hiver… Mais le secteur est traversé de plusieurs lames de fond : 4 consommateurs sur 10 achètent en effet en fonction de critères éthiques et écologiques. Ils achètent moins… mais mieux. À l’industrie de s’adapter…

Il y a aussi tout simplement une question de priorisation des achats pour les ménages, qui doivent souvent arbitrer entre plusieurs biens. Les budgets ne sont pas extensibles… L’année qui s’achève a été difficile pour le secteur, avec des coupes claires dans plusieurs enseignes, chez Pimkie et Jules notamment. Et Camaïeu n’est pas au mieux de sa forme. Et il n’y a aucune raison pour que cela s’améliore d’ici l’année prochaine.


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