Le secteur de la construction stagne en début d'année.




Le 30 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

2018 ne sera sans doute pas comme 2017 en termes de mises en chantier. L'année dernière avait signé un plus haut en la matière depuis 2011 ; le premier trimestre 2018 marque un recul du nombre de mises en chantier.


Les chiffres donnés par le ministère de la Cohésion des territoires montrent que les mises en chantier de logement accusent un recul de 2,5% au premier trimestre, par rapport au quatrième trimestre de l'an dernier. Un trimestre durant lequel une baisse avait également été enregistrée, mais de 0,4% seulement. Ce sont les logements collectifs qui sont en cause, avec des mises en chantier qui ont diminué de 6,1% sur les trois premiers mois de l'année. Les logements individuels limitent la casse, puisque le nombre de mises en chantier augmente de 2,6% par rapport à la fin 2017.

Sur ce premier trimestre 2018, le ministère indique également que le taux d'annulation de permis de construire, à 10,5%, reste stable d'un trimestre à l'autre. Pour lancer la construction d'un logement individuel, il faut compter 5 mois environ, contre 11 moins pour des logements collectifs ; des chiffres qui correspondent à ceux enregistrés ces derniers trimestres.

Il faudra une croissance d'ampleur pour retrouver le niveau des mises en chantier de 2017 : la hausse avait été de 15,7% par rapport à 2016, avec en tout et pour tout 418 900 mises en chantier. Or, le début de cette année 2018 montre déjà un recul. Quand le bâtiment va, tout va a-t-on coutume de dire. Que se passera-t-il si ce secteur connaît un coup de moins bien ?


Tags : construction