Le secteur du tourisme a souffert de la météo




Le 26 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

Impossible de le nier : la météo n'a pas été à la fête cet été, avec des températures peu propices aux baignades ou aux séances de bronzage. En espérant que l'arrière-saison se montrera un peu plus clémente, les professionnels du tourisme font la tête.


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Les touristes, qui sont plus connectés que jamais, ajustent le programme de leurs vacances selon la météo. De fait et au vu du temps qu'il a fait, le secteur accuse le coup : la fréquentation des lieux touristiques a baissé de 4% cet été en France, où les touristes français ont fait faux bond. Ces derniers ont profité des prix bas pour voyager en dehors de l'Hexagone… là où le soleil était un peu plus présent !
 
Crise aidant, les installations hôtelières des pays du sud de l'Europe (Espagne, Grèce, Portugal, parfois en Italie) ont cassé leur prix pour attirer la clientèle. Sans oublier les transporteurs qui se sont mis au diapason des petites bourses des voyageurs. De nombreuses entreprises spécialisées dans le voyage low cost sont ainsi apparues, desservant les destinations touristiques les plus prisées à prix défiant toute concurrence. Normal alors que les Français aient voulu profiter de l'aubaine…
 
Dans le détail, les régions qui ont le plus souffert cet été sont les Pays de la Loire et Poitou-Charentes, là où la météo s'est montrée la moins clémente en août. Rhône-Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie ont vu eux la fréquentation chuter de 10%.