Le secteur manufacturier plombé par les tensions géopolitiques




Le 1 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

L'activité manufacturière dans la zone Euro est restée stable en juillet par rapport au mois de juin. L'indice PMI du cabinet Markit n'a que très peu évolué entre les deux mois.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Si l'indicateur dépasse les 50, la croissance sera au rendez-vous; en dessous, cela annonce une contraction de l'économie. Ce devrait donc être le cas du secteur manufacturier en Euroland pour le mois de juillet, même si celui-ci ne bouge pas beaucoup : 51,8, à l'identique de juin. Il s'agit là du plus bas niveau depuis le mois de novembre dernier, et ça n'est pas une bonne nouvelle, rapporte Markit.
 
Le cabinet explique en effet que « la situation dans la zone euro s'est clairement détériorée par rapport aux signes prometteurs de reprise qui avaient été constatés en début d'année ». De fait, l'indice était bien plus élevé en janvier, au delà des 53. Que se passe t-il ? La réponse est relativement simple : la situation en Ukraine inquiète les chefs d'entreprise.
 
L'escalade des tensions avec la Russie et les sanctions économiques infligées au pays, ont des répercussions concrètes avec la zone Euro, ce qui explique cet indice reflétant le sentiment des entreprises. De plus, le risque de déflation, toujours prégnant, est de nature à inquiétant le secteur manufacturier. On notera pour finir que la France est toujours extrêmement pessimiste, avec un indice PMI fixé à 47,8, contre 52,4 pour l'Allemagne.