Le secteur privé continue de créer des emplois malgré les difficultés




Le 14 Décembre 2022, par Aurélien Delacroix

Les difficultés sont indéniables dans l'économie, et ces vents contraires auraient pu provoquer de mauvais chiffres pour l'emploi dans le secteur privé. Mais dans les faits, il n'en est rien.


L'emploi salarié dans le privé en forme

C'est indéniablement la bonne surprise du jour. En dépit des crises à répétition, de l'inflation, des conséquences de la guerre en Ukraine, de la flambée des prix de l'énergie… L'emploi dans le secteur privé garde malgré tout un dynamisme étonnant. Au troisième trimestre, l'Insee a enregistré 119.100 créations nettes d'emplois, un volume en hausse de 0,6%. Cette croissance s'accélère d'ailleurs puisqu'au deuxième trimestre, elle avait été de 0,4%.

L'institut a revu à la hausse sa précédente estimation qui remontait au 8 novembre, en ajoutant 29.700 emplois, soit 0,2 point de plus. La hausse sur un an est de 2,2%, ce qui représente 455.400 postes. Et la comparaison est flatteuse par rapport au niveau d'avant la crise sanitaire (fin 2019) : en septembre 2022, l'emploi dans le secteur privé affichait une hausse de 4,4%, soit 885.000 emplois supplémentaires !

L'intérim de nouveau en progression

Ce sont les contrats d'alternance, et notamment dans l'apprentissage, qui contribuent nettement à la dynamique, explique l'Insee. Une des bonnes nouvelles de ce bilan, c'est l'intérim où la création de postes repart à la hausse après deux trimestres en recul : +1,9%, soit 14.900 postes. Si l'on exclut l'intérim, le tertiaire marchant affiche une progression de 0,7% (85.300 emplois). Un dynamisme qui explique « l'essentiel de la hausse totale de l'emploi salarié sur le trimestre comme sur un an ».

Deux autres secteurs traditionnellement pourvoyeurs d'emplois dans le secteur privé n'ont pas démérité : +0,5% (16.400 emplois) dans l'emploi industriel, +0,2% dans la construction (3.200 emplois). L'emploi dans le secteur public en revanche s'est en revanche contracté au troisième trimestre : -0,3%, soit 15.900 emplois de moins. En tout, secteur privé plus secteur public, on dénombrait 103.200 salariés de plus fin septembre.


Tags : emplois