Le sentiment pro-européen en hausse partout en Europe




Le 11 Aout 2019, par Aurélien Delacroix

Le sentiment pro-européen aura rarement connu aussi belle embellie, selon le dernier Eurobaromètre de la Commission européenne. La France se distingue par son pessimisme.


L'enthousiasme des Européens pour l'UE est palpable, s'enthousiasme la Commission européenne. En moyenne, 44% des citoyens de la zone euro interrogés dans le cadre de l'Eurobaromètre ont confiance dans les institutions et la zone euro, un plus haut depuis dix ans. 45% des sondés ont une image positive de l'Union européenne, et 55% se disent satisfaits du fonctionnement démocratique de l'UE alors que les institutions sont souvent montrées du doigt pour leur opacité. Le soutien à l'euro est à un niveau record, avec 75% des personnes interrogés en faveur de la monnaie unique. Autre chiffre intéressant qui montre une grande confiance envers l'UE : 61% des sondés sont optimistes envers le futur de l'Union.

Les vilains petits canards de l'Eurobaromètre ne sont autres que les Français : ils ne sont que 33% à soutenir l'UE, juste devant… le Royaume-Uni (29%), qui s'apprête à claquer la porte de l'Union. Un Français sur deux dit sa confiance dans l'avenir de l'UE, c'est le 3e pire score de l'étude. 29% estiment aussi que la situation économique de l'Union est bonne, contre 49% en moyenne. D'autres pays sont plus enthousiastes : la Lituanie, le Danemark et l'Estonie sont ceux qui soutiennent le plus l'Union (avec respectivement 72%, 68% et 60%).

Parmi les dossiers qui préoccupent les Européens, celui de l'immigration a perdu 24 points depuis 2015, il n'est considéré comme un problème majeur que par 34% des sondés. L'environnement progresse à 35%, contre 10% en 2014. Le Brexit, les populismes et les démocraties « illibérales » qui se lèvent à l'Est favorisent manifestement un sentiment pro-européen de plus en plus fort. Il n'y a qu'à voir les difficultés dans lesquelles se débat le Royaume-Uni pour tenter de sortir de l'UE.


Tags : europe