Le smartphone modulaire de Google connait un retard à l'allumage




Le 17 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

Le projet était beau, mais il est repoussé. Google avait annoncé il y a deux ans le développement du projet Ara, un smartphone modulaire dont on remplace les composants aussi simplement qu'en les glissant du bout des doigts. Un véritable marché allait s'ouvrir, ainsi qu'un plus grand respect de l'environnement.


© Shutterstock/EconomieMatin
L'idée derrière le projet Ara est de conserver plus longtemps un smartphone : pourquoi devoir jeter le mobile au complet à la poubelle alors qu'il est si facile d'en remplacer les composants ? Et d'après les démonstrations réalisées par l'équipe en charge de la conception de cet appareil innovant, pas de doute, la technologie est au point.

Sauf que Google a repoussé à 2016 le lancement effectif du produit. Le moteur de recherche estime en effet que celui-ci n'est pas encore prêt à sortir de sa phase de prototype pour basculer au statut de version finale. La semaine dernière déjà, Google avait refroidi les aficionados de cette technologie en annulant la séquence de test grandeur nature qui aurait dû se dérouler à Puerto Rico en fin d'année.

Google n'a pas indiqué où le projet Ara connaitra un nouveau départ, mais l'entreprise recherche des lieux possibles aux États-Unis. Il reste donc de l'espoir, ce d'autant que le projet est toujours aussi intéressant et viable. Et ce petit délai devrait permettre à plus de développeurs et de fabricants de concevoir les fameux modules interchangeables.


Tags : google