Le spleen des chefs d’entreprises




Le 29 Février 2016, par Aurélien Delacroix

Les chefs d’entreprises n’ont pas le moral. Le baromètre « La Grande Consultation » d’OpinionWay pour CCI France, La Tribune et Europe 1 montre un recul de l’optimisme pour les entrepreneurs.


© Shutterstock/EconomieMatin
L’indice passe de 104 points en janvier, à 101 pour le mois de février. Pour donner un ordre de grandeur, le baromètre affichait un total de 130 en septembre dernier… Ce gadin est difficile à comprendre, le gouvernement n’ayant de cesse de chouchouter les chefs d’entreprises.

Mais voilà, le contexte est jugé plus difficile. Une majorité des entrepreneurs interrogés estime en effet qu’ils manquent de visibilité et que leurs carnets de commandes sont insuffisants. Ils se disent aussi « pas concernés » par les annonces gouvernementales, comme la prime à l’embauche de 2 000 euros pour un salarié rémunéré jusqu’à 1,3 fois le smic.

13% seulement des patrons indiquent qu’ils sont confiants dans l’avenir de l’économie française pour les douze prochains mois. 35% estiment que « ce sera mieux demain ». 40% se disent tout simplement « inquiets » du paysage économique en France. 


Tags : moral