Le statut des fonctionnaires n'est pas remis en cause, selon le gouvernement




Le 22 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

Le statut des fonctionnaires ne changera pas, a assuré Olivier Dussopt, le secrétaire d'État à la Fonction publique, alors que la fonction publique est en grève ce mardi contre la réforme impulsée par le gouvernement.


Dans Libération, Olivier Dussopt explique qu'« il y aura des ajustements, une modernisation mais pas de remise en cause ». Pourtant, les syndicats de fonctionnaires, qui en sont à leur troisième journée d'action sur le sujet, sont toujours vent debout contre cette réforme qui constitue à leurs yeux une « attaque » du statut de fonctionnaire. L'exécutif veut simplifier le dialogue social, permettre aux administrations d'avoir recours plus facilement aux contractuels, augmenter la part de la rémunération versée au mérite et accompagner les changements de carrière, notamment vers le secteur privé.

Le secrétaire d'État à la fonction publique a convenu qu'à chaque réforme ces dernières années, les gouvernements l'ont fait avec un « prisme budgétaire ». « Du coup, toute réforme en la matière devient anxiogène. Mais je le répète : nous ne remettrons pas en cause le statut des fonctionnaires », assure-t-il. Il y aura néanmoins des suppressions de postes : le chiffre de 120 000 a été avancé. Le projet de loi doit être présenté durant le premier semestre de l'année prochaine.

Les syndicats craignent également les conclusions du rapport CAP 22 : les experts mandatés par le gouvernement devront donner leurs pistes pour réaliser des économies. Il faut s'attendre à des propositions de rupture, convient Olivier Dussopt. Néanmoins, il tient à rassurer : « ce rapport n'engage pas le gouvernement et une phase de concertation avec les différentes parties prenantes s'ouvrira à la remise de celui-ci ».