Le streaming soutient la croissance de l'industrie de la musique




Le 12 Avril 2016, par Aurélien Delacroix

15 milliards de dollars : c'est le chiffre d'affaires de l'industrie de la musique dans le monde en 2015, d'après l'Ifpi (Fédération internationale de l'industrie phonographique). Un chiffre important, d'autant plus qu'il est en hausse de 3,2% par rapport à l'année précédente.


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À quoi doit-on cette soudaine embellie, alors que le secteur a vu ses revenus baisser inexorablement depuis une vingtaine d'années ? Le streaming, c'est à dire la possibilité d'écouter de la musique sans la télécharger, est passée par là. Cette pratique se démocratise en même temps que les réseaux cellulaires et la hausse continue de la dotation en données, qui permettent d'être toujours connecté.

Le streaming a réalisé un bond de 45,2% de ses ventes sur l'année, alors que les ventes de musique en ligne (morceaux à l'unité ou albums) ont bénéficié d'une croissance de 10,2%. Les principaux éditeurs ont maintenant leurs propres services de streaming, à commencer par Apple Music qui concurrence Spotify, Deezer, et les dizaines d'autres services du même genre.

En ajoutant le streaming aux ventes de musique dématérialisée, ce segment du marché a représenté l'an dernier 45% du chiffre d'affaires de l'industrie, contre 39% pour les ventes de musique physique. Les CD ont eux connu un repli de 4,9%.


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