Le tabac a reculé en France en 2016




Le 16 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Les professionnels de la santé saluent la baisse des ventes et de la consommation de tabac en France durant l'année 2016. En revanche, les buralistes pointent le manque à gagner induit par le marché parallèle.


Logista, le principal distributeur de tabac en France, a fait les comptes. Alors que 2015 avait vu, pour la première fois depuis 2009, une progression de 1% du volume des ventes, pour 2016 le chiffre est en recul de 1,2%. Les livraisons chez les buralistes se sont établies à 44,92 milliards de cigarettes. Les ventes ont elles reculé de 1,1%. Le marché du tabac en France représente encore 15,17 milliards d'euros.

Les professionnels de la santé se réjouissent de ce recul. Ils attendent aussi beaucoup des hausses des prix attendues à la fin janvier pour amplifier le mouvement à la baisse. Le paquet de cigarettes devrait ainsi augmenter de 30 à 40 centimes, le tabac à rouler de 1,40 à 1,60 euro selon les marques. Avec l'introduction du paquet neutre début janvier, c'est une mesure qui va permettre de réduire la consommation de tabac.

Du côté des buralistes, le constat est évidemment bien différent. On estime en effet que le prix élevé du tabac amplifie un marché parallèle qui dégrade leurs chiffres d'affaires et amenuise les recettes fiscales de l'État. D'après une étude KPMG, le marché noir représentait plus d'une cigarette sur quatre (27,1%) en France en 2015…


Tags : tabac