Le taux d'emplois vacants augmente toujours en France




Le 26 Aout 2019, par La rédaction

Le taux d'emplois vacants dans le secteur privé n'a jamais été aussi élevé, selon des relevés du ministère du Travail. Malgré les incertitudes économiques, le marché du travail reste donc toujours aussi dynamique.


Le taux de chômage, de 8,5% au deuxième trimestre, devrait encore baisser dans les prochains mois. Le ministère du Travail a relevé un taux d'emplois vacants — autrement dit le volume de postes à pourvoir — de 1,38% dans les entreprises de plus de dix salariés au second trimestre. Un taux qui ne cesse d'augmenter depuis plus trimestres, et qui atteint là un record. Il est même deux fois plus élevé qu'en 2008, au déclenchement de la crise. Ce taux qui augmente, c'est le résultat du dynamise du marché du travail et notamment dans trois secteurs : l'enseignement, la santé et l'action sociale, où les postes à pourvoir sont nombreux. C'est également le cas dans les secteurs de l'informatique et de la construction. 

Ce taux est mesuré en rapportant le nombre d'emplois vacants avec la somme des emplois occupés ou vacants. Il relève le nombre de postes de tous contrats libres ou encore occupés mais sur le point de se libérer. Dit autrement, le taux d'emplois vacants permet d'obtenir un instantané du nombre de postes à pourvoir. Malgré les apparences, ce n'est pas tout à fait un indicateur des difficultés de recrutement dans les entreprises, un phénomène qui existe bel et bien. 

Malgré tout, le taux d'emplois vacants reste une information importante pour considérer l'état du marché du travail dans sa globalité. Globalement, quand le taux d'emplois vacants augmente, c'est que le marché du travail est plutôt en forme et que l'activité y est dynamique. 


Tags : emploi