Le taux d'imposition français parmi les plus élevés dans l'OCDE




Le 29 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

Les salariés français sont parmi ceux les plus imposés dans l'OCDE, selon une étude de l'Organisation de coopération et de développement économique. Mais d'autres pays pratiquent des impositions bien plus élevées…


En France, le taux d'imposition sur les salaires relevé par l'OCDE en 2017 a été de 29,2%. La moyenne des 35 pays de l'organisation est de 25,5%, avec de grandes disparités d'un État à un autre. L'Hexagone est effectivement dans le haut du panier en ce qui concerne le taux d'imposition sur les salaires, mais ce n'est pas le pays où il est le plus élevé ; en Allemagne, au Danemark et en Belgique, ce taux atteint ou dépasse les 35%. On est très au-dessus de pays comme le Mexique ou la Corée du Sud avec des taux qui tournent autour de 15%. Et que dire du Chili avec ses 7%…

Pour calculer le taux d'imposition en vigueur dans chaque pays et ainsi faciliter les comparaisons internationales, l'OCDE prend en compte la somme de l'impôt sur le revenu et des cotisations sociales, à laquelle sont déduits les prestations sociales perçues. Le résultat s'entend pour une personne célibataire, sans enfant. Si l'on ajoute au tout les cotisations versées par les employeurs, le taux passe à 47,6% en France ; même à ce niveau, l'Hexagone se place toujours derrière la Belgique avec 53,7%, et l'Allemagne (49,7%).

La pression fiscale est donc importante en France, même si comme on l'a vu, elle est plus importante chez nos voisins. À l'heure où certains entonnent de nouveau le refrain de la pression fiscale en hausse, l'OCDE relativise en évoquant une baisse légère de cette pression. Le gouvernement a d'ailleurs l'intention de la réduire encore, par exemple en supprimant progressivement les cotisations maladie et chômage, en contrepartie d'une hausse de la CSG.


Tags : impôts