Le taux d'inflation de la zone euro remonte à 0,3% en mai




Le 2 Juin 2015, par Léa Pfeiffer

Contrairement aux estimations des économistes, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% dans la zone euro en mai, mettant fin à cinq mois de hausse consécutifs.


shutterstock/economie matin

L'énergie, l'exception

Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, a publié une rapide estimation de la variation de l'inflation en mai. Elle ne détaille pas les chiffres de manière mensuelle, mais des données sur une année. 

Le secteur des services est le plus touché par cette hausse (+1,3% après +1,0% en avril) et l'alimentation n'est pas sans reste (+1,2% contre +1,0% en avril).

A l'inverse, le prix de l'énergie poursuit sa baisse avec un recul de 5,0% sur un an, après -5,8% en avril. Hors énergie et alimentation, la hausse des prix a atteint 0,9% après +0,7% en avril.

Les prix producteurs d'avril, publiés au même moment, sont eux ressortis en baisse de 0,1% sur un mois et de 2,2% sur un an alors que les économistes attendaient en moyenne +0,1% et -2,0%


Un mois d'avril stable

La position accommodante de la BCE semble commencer à donner des résultats. Selon l'estimation préliminaire d'Eurostat, le taux d'inflation annuel de la zone euro atteint 0,3% en mai, contre une hausse de 0,2% anticipée par l'office statistique.

En avril, les prix à la consommation étaient restés stables après des mois de baisse. Cette hausse des prix est donc la première en six mois. L'inflation "core" atteint 0,9%.