Le taux du Livret A ne change pas




Le 14 Juillet 2017, par Aurélien Delacroix

Le taux de rémunération du Livret A ne changera pas. Suivant la recommandation de la Banque de France, le gouvernement a décidé de laisser le taux à 0,75% alors qu'on aurait pu s'attendre à un petit coup de pouce.


Le taux du Livret A est basé en partie sur l'inflation, et il est possible de le réviser deux fois par an. Pour le 1er août, pas de changement donc avec ce taux historiquement bas de 0,75%. La formule aurait pu le pousser à 1% en vertu de la hausse des prix à la consommation, et les épargnants pouvaient légitimement s'attendre à une progression de la rémunération de leur livret à 1%. Mais la Banque de France a douché cet espoir.

Selon l'institution, l'inflation a diminué en fin de semestre et elle reste aujourd'hui modérée à 0,7% fin mai. C'est un niveau proche de celui observé à la fin de l'année dernière. De plus, les prix de l'énergie affichent une tendance à la baisse, et les taux de marché continuent de se montrer très faibles, certains d'entre eux sont même entrés dans des territoires négatifs. C'est pourquoi la recommandation de la Banque de France est de laisser le taux inchangé. Le gouvernement a décidé de la suivre à la lettre.

Le Livret A conserve bien évidemment ses atouts. Et notamment la défiscalisation des intérêts versés ainsi que l'absence de prélèvements sociaux. Au premier semestre, les Français ont montré leur attachement à ce produit d'épargne et au Livret de développement durable, ils ont en effet déposé 10 milliards d'euros ces six premiers mois de l'année, pour une collecte nette positive de 1,57 milliard d'euros.


Tags : livret a