Le téléchargement illégal repart à la hausse




Le 8 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

Si Netflix était parvenu à juguler une partie du piratage de films et de séries TV, ce n'est plus le cas : le téléchargement illégal est reparti à la hausse, selon une étude de la société Sandvine spécialisée dans les équipements réseaux.


Le succès de Netflix a fait des petits. Nombreuses sont les plateformes qui proposent désormais du contenu vidéo inédit : Amazon, Hulu, demain ce sera au tour de Disney et d'Apple de se lancer. Sans oublier des acteurs de plus petite taille comme DC (Superman, Batman…) qui tentent eux aussi de faire une place sur ce marché qui devient de plus en plus encombré. Chacun cherche à à attirer le spectateur avec des séries TV et des films exclusifs, mais voilà il est difficile de multiplier les abonnements. La plupart des consommateurs se contentent d'un ou deux forfaits, et… ils piratent le reste.

Signe des temps, la technologie BitTorrent, qui permet de télécharger facilement des contenus légaux comme illégaux, est en progression. Elle représente rien moins que 22% du trafic internet montant dans le monde. Depuis 2011, la part de BitTorrent avait fortement reculé, justement grâce à Netflix qui était alors l'unique (ou presque) service de vidéo à la demande sur abonnement. 

Les services de streaming illégaux ont eux aussi la cote : de plus en plus perfectionnés et agréables à utiliser, ils ont de plus l'avantage de proposer les œuvres les plus récentes… avant même Netflix et les autres. Autre exemple qui explique l'essor du piratage : en France, il faut s'abonner à de nombreux services pour suivre les compétitions sportives, le football notamment. D'où l'attrait des sites illégaux parmi les fans du ballon rond…