Le ticket de transport en Ile-de-France va s’acheter sur smartphone




Le 19 Mai 2019, par François Lapierre

Les tickets de transport et les abonnements sur les réseaux de transport en commun de la RATP et de la SNCF en Ile-de-France pourront être achetés depuis un smartphone, à partir de septembre.


Ile-de-France Mobilités, l’autorité en charge des transports en commun franciliens, a annoncé ce vendredi, à l’occasion du salon VivaTech, que les usagers pourront acquérir leurs tickets de transports et leurs abonnements Navigo depuis un smartphone compatible. Après l’achat depuis une application mobile, il suffira de valider le titre de transport dans les bornes des réseaux RATP et SNCF, dans l’ensemble de la région parisienne. « Grâce à ce nouveau service, finie l'attente devant l'automate en gare ou en station pour recharger son passe Navigo ou acheter ses tickets, l'achat et la validation du titre de transport seront possibles depuis tous les téléphones mobiles compatibles », a expliqué Valérie Pécresse, la présidente de l’autorité et de la Région Ile-de-France.

Pour en profiter, les usagers devront posséder un des smartphones compatibles, c’est à dire un des récents appareils de Samsung, ou encore un téléphone Android d’Orange. Cela représente 60% des usagers des réseaux de transport franciliens, assure Ile-de-France Mobilités, qui va travailler avec d’autres constructeurs. Huawei devrait adopter la même solution que Samsung. En revanche, les possesseurs d’iPhone (Apple) devront prendre leur mal en patience. Ces derniers représentent 20% des usagers du réseau parisien, mais les discussions n’avancent pas avec le géant technologique.

Ce service est testé depuis l’automne dernier auprès de 3 500 utilisateurs volontaires. 80% d’entre eux s’en disent satisfaits, 88% veulent continuer à l’utiliser. Valérie Pécresse a par ailleurs annoncé la fin du ticket en carton : ce sera pour juin 2020. Il faudra donc en passer par des cartes ou l’offre mobile. 


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