Le tourisme a fortement chuté en France




Le 23 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

C’est bel et bien confirmé : le secteur du tourisme a pris un coup de massue depuis le début de l’année. Le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, Jean-Marc Ayrault, a donné la mauvaise nouvelle.


C’est durant un déplacement dans le Val de Loire que le ministre a donné le mauvais chiffre : le nombre de touristes étrangers en France a chuté de 7% depuis le mois de janvier. « Les arrivées de touristes étrangers depuis le début de l’année sont en recul de 7 % sur l’ensemble du territoire », a-t-il déclaré.

Les raisons de cette désaffection sont connues : il y a bien évidemment la menace terroriste, et cela ne devrait pas s’arranger pour le deuxième semestre étant donné l’attentat du 14 juillet à Nice. Mais le climat social a également pesé fortement : les grèves, les manifestations et les violences provoquées par la contestation à la loi Travail ont fortement dégradé l’image du pays. Après avoir vu de telles images, beaucoup d’étrangers intéressés par une visite en France ont sans doute revu leurs projets.

Si les régions présentent des résultats stables par rapport à l’année dernière, la destination Paris rencontre une « fragilité », admet Jean-Marc Ayrault. La baisse de fréquentation inquiète le gouvernement, qui va mettre en place un nouveau comité d’urgence économique pour les régions les plus touchés par cette désaffection.


Tags : tourisme