Le tourisme de masse modifie les habitudes des Français voyageurs




Le 9 Juin 2019, par Aurélien Delacroix

Devant les ravages provoqués par le tourisme de masse, une majorité de Français est prête à éviter les lieux trop visités.


En 2018, l’Organisation mondiale du tourisme a compté 1,4 milliard de touristes. Un phénomène en hausse de 6%, qui va se poursuivre avec la démocratisation du transport aérien et la hausse du pouvoir d’achat des classes moyennes en Chine, en Inde et ailleurs. Dans ce contexte, les Français se disent prêts à revoir leur manière de voyager et de faire du tourisme. Un sondage Toluna pour l’agence Comptoir des Voyages montre que plus de 6 personnes interrogées sur 10 (63%) sont prêtes à renoncer à visiter un site si celui-ci est trop fréquenté. Parmi les villes à éviter afin de ne pas subir les affres du surtourisme, 27% des Français pointent Dubaï du doigt, suivi par Marrakech (25%), Bangkok (24%) et Rio De Janeiro (22%).

 

Parmi les lieux à éviter en priorité, 47% des sondés renonceraient à la place Saint Marc à Venise, 44% le Taj Mahal en Inde, le Vatican à 38% et la Grande Muraille de Chine (34%). Autre marque du surtourisme à éliminer : la perche à selfie ! 71% des Français estiment qu’il faudrait tout simplement l’interdire. 65% des sondés estiment également que les bateaux de croisière sont des sources de perturbation, sans oublier la pollution générée par ces géants des mers.

 

Pour éviter les problèmes du tourisme de masse, 42% des Français mettent de l’avant les voyages en décalé. Le mois de septembre connaît d’ailleurs une hausse des réservations, selon Comptoir des Voyages. Un système de quotas est soutenu par 22% des personnes interrogées. Le voyage en dehors des sentiers battus et rebattus par les touristes est privilégié par 15% des Français.



Tags : Tourisme