Le tourisme mondial continue de progresser




Le 22 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

La tourisme mondial résiste vaille que vaille face aux difficultés. Le World Travel and Tourism Council (WTTC) a publié ce lundi 22 août une étude sur le sujet, plutôt optimiste.


La croissance devrait tourner autour de 3,1% pour les six premiers mois de l’année, prévoit ainsi l’organisme. C’est plus que les estimations de la croissance économique mondiale (2,3%). Un chiffre plutôt encourageant alors que les difficultés s’accumulent : terrorisme, économie mondiale en souffrance, Brexit…

Pour ce qui concerne la France, l’activité touristique va permettre au PIB de progresser de 1,1% en 2016. Le WWTC prévoyait auparavant une contribution de 2,9% mais la menace terroriste est passée par là, notamment l’attentat de Nice du 14 juillet. Cela s’est d’ailleurs ressenti au deuxième trimestre, puisque le tourisme a enregistré un recul. L’an dernier, le tourisme a représenté 3,7% du PIB tricolore (l’équivalent de 80,4 milliards d’euros).

En Europe, l’activité touristique devrait progresser de 2,2%, mais là encore les craintes liées au terrorisme, ainsi que le vote en faveur du Brexit ont pesé et continueront de peser sur la clientèle. C’est l’Asie du Sud-Est qui en profite, avec une croissance de 5,9%. L’Inde notamment devient une destination de choix.


Tags : tourisme