Le traité de libre échange transpacifique est mort




Le 23 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

Les traités de libre-échange sont dans le viseur du nouveau président américain. Au troisième jour de son mandat, Donald Trump a signé une ordonnance retirant les États-Unis du TPP, le partenariat transpacifique qui liait douze pays d'Amérique et d'Asie.


Le TPP est, en quelque sorte, mort-né. Né de la « stratégie du pivot » impulsé par Barack Obama, ce traité n'avait pas encore été ratifié. Le TPP visait à créer un espace de libre-échange entre une partie de l'Amérique et l'Asie ; il ne sera donc jamais mis en œuvre. Le 45e président américain a commenté juste après sa signature qu'il s'agissait là d'une « très bonne chose pour l'ouvrier américain ».

Donald Trump a été en partie élu sur sa promesse de « protéger » l'économie américaine de l'étranger, en dressant des barrières commerciales et douanières, tout en dénonçant des traités de libre échange avec le reste du monde. Le TPP est la première victime de cette politique, et un autre texte est dans le collimateur de la Maison Blanche : l'Aléna, l'accord avec le Canada et le Mexique.

Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, s'est dit ouvert à la discussion avec le président américain. Mais l'arrêt du TPP pourrait provoquer de sérieux remous chez les alliés traditionnels des États-Unis, à commencer par le Japon et d'autres pays de la zone. Sans oublier la défiance des milieux d'affaires américains qui avaient poussé à la création de cette zone de libre échange.


Tags : donald trump