Le traité transatlantique de libre-échange va-t-il échouer ?




Le 28 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

Le traité transatlantique de libre-échange (TTIP, ou Tafta) est dans l’impasse. Les négociations pour le traité de libre échange entre les États-Unis et l’Europe ont débuté il y a trois ans, et elles ont « échoué » d’après le ministre allemand de l’Économie.


Sigmar Gabriel n’y est pas allé par quatre chemins pour donner la raison de cet échec : les Européens « ne veulent pas se soumettre aux exigences américaines », tout simplement. Et « les choses ne progressant pas sur ce front », le traité est bien parti pour ne jamais être signés.

L’Allemagne, comme la France, ont émis de sérieuses réserves sur le TTIP. François Hollande a ainsi affirmé au printemps que Paris se tenait prêt à dire non au projet, tandis que Berlin a dit sa crainte d’un nivellement par le bas des normes sanitaires et environnementales européennes.

De plus, le Bexit a poussé à la porte le principal défenseur du traité, la Grande-Bretagne, dont la sortie de l’Union européenne ne lui donne plus voix au chapitre. Barack Obama s’était engagé à signer le TTIP à la fin de son second mandat ; il pourrait tenter un coup de force pour obtenir la signature d’un accord même si cette perspective est de moins en moins probable.


Tags : ttip