Le vin français n'est pas touché par l'embargo russe




Le 8 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

L'embargo sur les produits agro-alimentaires décidé par la Russie pour « punir » les États-Unis et l'Europe aura des répercussions sur l'économie française.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Il est difficile d'estimer le coût de l'embargo russe sur les produits agro-alimentaires décidé pour une année par Vladimir Poutine. Chaque pays partie prenante des sanctions économiques contre la Russie commerce d'une manière ou d'une autre avec Moscou, mais en tant que membre de l'Union européenne, l'impact de cette mesure frappera évidemment la France. Reste à savoir à quel niveau.
 
D'après un décompte des douanes françaises, les exportations de produits alimentaires français vers la Russie ont représenté, en 2013, 619 millions d'euros. Un chiffre d'affaires en hausse de 3% par rapport à 2012, et il est certain que la croissance sera négative en 2014 suite à l'enclenchement de l'embargo. La Russie estime de son côté que les importations de produits agro-alimentaires français ont représenté l'an dernier 1 milliard d'euros, soit 8% de l'ensemble des exportations de Paris vers Moscou.
 
En tout et pour tout, la France a exporté pour 11,6 milliards d'euros de produits alimentaires en Russie en 2013; 8% sont donc touchés par un embargo qui a le bon goût de ne pas (encore) concerner le vin français. À elle seule, la France représente 21,7% du marché russe des vins et spiritueux. La situation risquant de rapidement se dégrader dans les supermarchés russes, il n'est pas question de priver les citoyens russes d'une bonne bouteille de vin tricolore.