Le vin s’exporte toujours plus




Le 11 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

Le vin s’exporte, de plus en plus. L’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV) a souligné une croissance régulière des exportations en volume qui permet au marché international du vin de progresser chaque année.


En 2002, il se consommait 25% de vin exporté. Ce chiffre est passé à 43%, en raison, notamment, de l’augmentation des pays viticoles. On compte en effet plus de cent pays producteurs cette année, contre 35 dans les années 80. Le nombre d’appellations contrôlées a dépassé les 3 000, on dénombre aussi des centaines de vins de cépages, d’assemblages ou de marques. Le marché du vin accueille de plus de nouveaux vignobles inattendus,  en provenance d’Asie par exemple.

Les grands pays producteurs n’ont en revanche pas changé. L’Espagne, la Chine, la France, l’Italie et la Turquie se partagent la moitié des surfaces de vignoble, qui n’ont guère évolué : 7,5 millions d’hectares, bon an mal an. Les modes consommation (plus festifs mais aussi plus occasionnels) sont également venus augmenter la consommation de vins.

La demande est telle que certains pays rencontrent des difficultés à suivre. C’est le cas de la France dont la production a marqué le pas l’an dernier suite à des difficultés météo. Voilà pour les volumes, mais qu’en est-il en valeur ? Le bilan est lui aussi positif, puisque le secteur est passé de 12 milliards d’euros 2000 à 29 milliards l’an dernier. Cela représente 400 Airbus, selon Jean-Marie Aurand, le directeur général de l'OIV. 


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