LeBonCoin revoit sa grille tarifaire pour les professionnels




Le 12 Janvier 2015, par Aurélien Delacroix

LeBonCoin.fr, huitième site le plus consulté en France, a dû faire machine arrière. La plateforme de petites annonces s'est mis à dos une grande partie de ses utilisateurs professionnels en instaurant un tarif pour les annonces de ces derniers.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Depuis la fin de l'année dernière, le prix de la petite annonce pour un professionnel est de 3,60 euros pour deux mois de présence sur le site. Un tarif qui peut rebuter les petits commerces et revendeurs qui multiplient les annonces afin de distribuer leurs produits. Cette problématique a d'ailleurs été au cœur de la réflexion du site, qui estimait que les professionnels prenaient un peu trop de place dans ses pages.

Le concept du site est de mettre en relation des particuliers entre eux. Les professionnels y ont rapidement vu leur intérêt en multipliant les annonces qui ne leur étaient pas facturés, au risque de noyer le service et de faire fuir les internautes. 

La stratégie a très bien fonctionné… et sans doute un peu trop. La nouvelle politique a considérablement réduit le volume de petites annonces sur le site : ce sont plus d'un demi million d'annonces qui ont disparu depuis la mise en place de la nouvelle grille tarifaire. Devant cet exode, LeBonCoin.fr a décidé de revoir ses prix pour certains biens revendus. C'est par exemple le cas des DVD, des CD, livres, vêtements, jeux, linge de maison, objets de décoration, vin… Ces produits pourront être revendus sur le site à des prix allant de 0,40 à 0,80 euro l'annonce (hors taxe).