Leboncoin achète le groupe Argus




Le 9 Septembre 2019, par François Lapierre

Leboncoin se renforce dans l'automobile d'occasion. Le site de petites annonces, numéro 1 sur le marché français, a acheté le groupe Argus.


Leboncoin suit une stratégie assez lisible en matière automobile. Le site s'est offert la solution de paiement entre particuliers Paycar, spécialisée dans les véhicules d'occasion. Cette acquisition, qui remonte au mois de juin, s'accompagne aujourd'hui de l'achat du groupe Argus, bien connu pour son magazine et surtout, sa fameuse cote, véritable bible des vendeurs et des acheteurs de voiture de seconde main. Le montant de la transaction n'a pas été révélé, mais le groupe a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 39,1 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation de 5,4 millions. Une prise de choix qui consolide la position de Leboncoin dans ce secteur.

La moitié des visites sur le site de petites annonces concerne la vente ou l'achat automobile d'occasion. Acquérir le groupe Argus a donc beaucoup de sens pour Leboncoin et le groupe Adevinta qui possède le site. L'entreprise norvégienne n'avait fait aucun mystère de sa volonté d'acheter des services susceptibles d'enrichir sa propre offre, que ce soit en Europe ou ailleurs dans le monde. Le groupe Argus a été créé en 1927, et depuis il est devenu la référence : sur le marché de l'occasion, il détient en effet 90% du marché. L'entreprise compte 270 collaborateurs.

La présidente de l'Argus, Alexandrine Breton des Loÿs, explique dans le communiqué que son groupe est le « le leader en France de la cotation et du logiciel de gestion du véhicule d'occasion. Leboncoin est le leader incontesté de l'annonce et de la data en France. L'association des deux marques est pertinente, complémentaire et innovante ». Leboncoin espère tirer profit de la numérisation de l'Argus, ainsi que contribuer au développement du service à l'international.


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