Leclerc : approvisionnement difficile en Coca-Cola




Le 14 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

Le torchon brûle entre Leclerc et Coca-Cola. Il est de plus en plus difficile de trouver les fameuses bouteilles rouge et blanche du géant de l'agroalimentaire dans les rayons du distributeur.


La pénurie de Coca-Cola dans les magasins Leclerc a débuté il y a quelques jours. Les consommateurs, dépités, n'ont pu que constater l'absence de leur soda préféré dans les rayons des hypermarchés du distributeur. Cette pénurie est, selon Le Parisien, le résultat d'une absence d'accord entre les deux parties. Les négociations annuelles, qui se tiennent habituellement entre décembre et fin février, n'ont pas abouti à une entente sur les prix des bouteilles. Au grand dam des consommateurs donc, même si tout espoir n'est pas perdu.

Il se trouve en fait que le groupe Leclerc a cessé de passer commande auprès de Coca-Cola European Partners, qui fournit les distributeurs de 13 pays d'Europe de l'Ouest, ce qui représente 300 millions de consommateurs. Mais cela ne signifie pas pour autant que la boisson gazeuse va totalement disparaître : le groupe français aurait en effet décidé de s'approvisionner chez un autre fournisseur, qui dessert les pays d'Europe de l'Est. De fait, le Coca-Cola devrait retrouver sa place dans les rayons des magasins Leclerc. Les concurrents qui espéraient récupérer les consommateurs de Leclerc dépités de ne pas trouver la boisson en seront pour leurs frais.

Reste à savoir si le groupe de distribution utilise sa centrale d'achat Eurelec basée à Bruxelles pour s'approvisionner en Coca-Cola à moindre coût. Une pratique qui a poussé la répression des fraudes à contrôler le siège parisien de Leclerc le mois dernier : Bercy cherche en effet à déterminer si le distributeur contourne la législation française en utilisant sa base arrière belge. 


Tags : distribution