Leclerc : gain modeste en 2014




Le 4 Février 2015, par Aurélien Delacroix

Si le groupe de distribution Leclerc a marqué le pas en 2014, la croissance de l'entreprise reste dans le vert malgré tout avec une progression du chiffre d'affaires de 1,4%.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ce résultat s'entend hors les prix de l'essence. Le chiffre d'affaires du groupement de distributeurs indépendants a atteint les 37 milliards d'euros. Pour la France uniquement, la croissance a été de 1,8% à 34,5 milliards de chiffres d'affaires. Les ventes ont elles progressé en volume de 2,3%.

Ces chiffres sont bien moins bons qu'en 2013, où la croissance avait été de 4,7% (de 4,9% uniquement pour la France). Leclerc a bénéficié l'an dernier de l'ouverture de 111 Drive supplémentaires, ce qui porte le total à 557. Ce système de récupération de courses commandées sur internet compte désormais pour 5,5% des revenus du groupe.

Le rival de toujours, Carrefour, fait moins bien : le numéro 1 du secteur s'est contenté d'une progression en France de 1,2%. Mais Carrefour a bénéficié de la dynamique du réseau Dia racheté l'an dernier, grâce auquel il peut prétendre à une part de marché de 21,9%.

2015 devrait être de meilleur augure pour Leclerc, qui anticipe ne croissance de ses ventes de 2% et un gain de part de marché de 0,3 point, moins qu'en 2014 (+0,5 point). Leclerc affiche 20% du marché.


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