Léger mieux pour le déficit commercial de la France en janvier




Le 13 Mars 2023, par François Lapierre

La facture énergétique s'est allégée en janvier pour la France, ce qui permet au déficit commercial d'être moins lourd. En revanche, il est toujours aussi élevé sur douze mois glissants…


L'énergie coûte un peu moins cher

Il y a du mieux sur le plan du déficit commercial de la France. 2022 avait battu un record en la matière, avec un solde négatif historique de 164 milliards d'euros. En cause : la facture énergétique qui a flambé. À la hausse des prix de l'énergie s'est ajouté la faiblesse de la production nationale d'électricité en raison d'un parc nucléaire à la peine. Le mois de janvier, s'il reste déficitaire, permet toutefois un peu plus d'optimisme.

Selon l'Insee qui se base sur les chiffres des Douanes, le solde commercial de la France s'est redressé de 0,5 milliard d’euros en janvier 2023, pour s’établir à -13,6 milliards d’euros. Les importations sont en baisse de 0,8 milliard pour atteindre 63,6 milliards d'euros. Quant aux exportations, elles diminuent également mais de façon plus modérée (-0,3 milliard), à 50 milliards d'euros.

Un déficit commercial massif sur les douze derniers mois

La France a importé moins d'énergie (-0,3 milliard), alors que les exportations d'énergie ont très légèrement augmenté de 0,1 milliard. Résultat : le solde énergétique s'est redressé de 0,4 milliard d'euros en janvier. Une bonne nouvelle qui s'explique notamment par la baisse des prix de l'énergie de 7,3%. Cette bonne nouvelle relative ne doit pas masquer le fait que sur douze mois glissants, le déficit commercial de la France accroit sa dégradation à 169,2 milliards d'euros…

En ce qui concerne le solde des biens d’investissement, il s’établit à -3,5 milliards d'euros, en diminution de 0,2 milliard. Il dépasse ainsi son plus bas niveau historique atteint en novembre 2021 (il était alors de 3,4 milliard). Ce recul est la conséquence d'une légère diminution des exportations (-0,2 milliard), les importations se maintenant à leur niveau de décembre 2022.