Légère hausse des prix à la consommation en France en octobre




Le 15 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

En France, les prix à la consommation ont légèrement augmenté durant le mois d'octobre, selon les chiffres de l'Insee. Malgré tout, cette progression reste trop faible par rapport aux critères de la Banque centrale européenne.


Les prix ont augmenté de 0,1% au mois d'octobre, selon l'Insee. Cela porte le rythme annuel à 1,1% ; octobre marque donc une accélération mesurée de l'inflation par rapport à septembre, où l'inflation sur un an se montait à 1%. Un niveau toujours trop bas selon la Banque centrale européenne, qui estime que pour prétendre à une bonne santé économique, la zone euro devrait afficher une hausse de prix un peu en-dessous de la cible des 2%. On en est loin, puisque l'inflation dans la zone a été de 1,4% en octobre… soit 0,1 point de moins qu'en septembre.

Malgré ce recul, la France ne fait pas aussi bien que la moyenne en zone euro. L'Insee explique qu'en octobre, la hausse des prix mesurée est due notamment au rebond dans l'alimentation, où les prix ont augmenté de de 0,4%. Dans l'énergie aussi, l'inflation a repris des couleurs avec une progression des prix de 1%. Les produits manufacturés atterrissent avec une hausse de 0,2%, qui suit une augmentation bien plus forte en septembre (+1,5%). En revanche, les prix reculent dans les services de 0,2%.

L'institut des statistiques indique que la progression enregistrée en septembre « s'explique par une croissance plus vive des prix de l'alimentation et une baisse moins prononcée des prix des produits manufacturés ». En France, l'inflation a connu une accélération pour le troisième mois consécutif : en août, elle était de 0,9%, puis de 1% en septembre et enfin de 1,1% le mois dernier.


Tags : inflation