Les 3Suisses changent de propriétaire




Le 26 Novembre 2018, par François Lapierre

Tremblement de terre dans le petit monde de la vente par correspondance. Les 3Suisses se sont trouvés un nouveau propriétaire avec ShopInvest, spécialiste de la mode et de la décoration, rapporte le Journal du Dimanche.


Nouveau départ pour les 3Suisses. La société Domoti, spécialisé dans la vente de produits pour les séniors, a vendu l’ex-champion de la vente par correspondance à ShopInvest. Cette société, qui compte une cinquantaine de salariés, exploite une dizaine de sites web consacrés à la décoration et à la mode (Bijourama, DeckDeco, MenCorner…). Le montant de la transaction n’a pas été rendu public. Le pari de la relance est de taille pour ShopInvest, qui veut recruter 20 salariés sur Paris, ce qui portera les effectifs totaux des 3Suisses à une soixantaine de personnes.

Les 3Suisses réalisent un chiffre d’affaires annuel de 120 millions d’euros. Des ventes qui ne sont plus que l’ombre de qu’elles étaient en 2005, quand la société affichait des revenus de l’ordre du milliard d’euros. Cependant, le VPCiste a toujours des atouts. « 3Suisses a une base de 8 millions de clientes et communique avec 2 millions d'entre elles », explique ainsi Olivier Gensburger, qui dirige ShopInvest en tandem avec Karine Schrenzel. L’objectif est d’atteindre 4 millions d’ici un an, indique-t-il. 

Le nouveau propriétaire compte une cinquantaine de personnes ; il réalise un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros par an. ShopInvest entend conserver le catalogue des 3Suisses ainsi qu’un modèle « très humaniste, en lien étroit avec la clientèle ». Pas question de mettre en place une « efficacité froide » à la Amazon, ou encore une place de marché comme La Redoute. Le pari sera-t-il gagnant ? Réponse dans quelques mois.