Les Bourses chinoises perdent pied




Le 9 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Les Bourses chinoises de Shanghai et de Shenzhen ont connu une ascension expresse… avant de connaitre, tout aussi rapidement, les affres d’une chute brusque. Que s’est-il passé ?


© Shutterstock/EconomieMatin
Les deux places boursières ont profité d’une conjoncture très favorable. À la fin de l’année dernières, la baisse inattendue des taux directeurs de la Banque centrale de Chine a rendu soudainement l’argent beaucoup plus facile à acquérir, tandis que l’immobilier baissait et que la croissance montrait des signes d’essoufflement. Ce cocktail détonnant a poussé les foyers chinois à investir sur le marché des actions, une tendance poussée par des autorités qui ont facilité l’accès aux Bourses.

C’est ainsi qu’à partir de fin 2014, les cotations des places de Shanghai et de Shenzhen ont commencé à grimper vite. Un peu trop vite, même : après avoir atteint les 5 000 points le 13 juin, l’indice de Shanghai n’affiche plus que 3 500 points ce jeudi 9 juillet. Une chute de 30% en un mois qui fait mal !

Les brokers, encouragés à prêter leur argent aux petits porteurs pour qu’ils investissent dans des actions cotées en yuans, ont vu se réduire leurs marges d’opération par les régulateurs désireux de calmer les esprits. Résultat : un mouvement de panique s’en est suivi qui a poussé les brokers à exiger de leurs clients qu’ils vendent à tout prix. Et malgré les mesures de soutien des autorités, l’hémorragie se poursuit. Est-il possible que ce krach s’exporte jusque sur les places occidentales ? Réponse dans les prochaines heures.


Tags : Bourse chine