Les CDI ont augmenté de 9,5% au dernier trimestre 2016




Le 23 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

S'il fallait une preuve que la reprise est bel et bien là, en l'Acoss et son rapport trimestriel en apportent une sur un plateau. Au dernier trimestre de l'an dernier, les déclarations d'embauche en CDI ont augmenté de 9,5%.


L'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) a recensé 1,9 million de déclarations d'embauche de plus d'un mois (hors intérim), pour les trois derniers mois de 2016. Comparé au même trimestre il y a un an, cela représente une croissance de 6,4% ; une hausse qui survient après une précédente progression encore plus forte de 7,3% au trimestre précédent.

Avec 855 000 déclarations, le nombre de CDI a augmenté de 2,8%, et sur un an la croissance est plus spectaculaire encore puisqu'elle atteint 9,5%. Les hausses les plus notables concernent les secteurs de l'industrie et de la construction, avec des progressions des déclarations au dernier trimestre 2016 de respectivement 5,9% et 12,6%. La métallurgie et la fabrication de produits métalliques sont en pleine forme avec une hausse de 14%.

En revanche, le secteur des services a un petit coup de mou avec une diminution de 1,5% durant le quatrième trimestre. Le secteur a enregistré 5,7 millions de déclarations. Au troisième trimestre, il affichait toutefois une croissance de 3,5%. C'est surtout dans le service public que le recul est particulièrement sensible, note l'Acoss.


Tags : emploi