Les Champs-Elysées dans le top 3 des avenues les plus chères au monde




Le 13 Novembre 2013, par

D'après une étude du cabinet Cushman & Wakefield, l'avenue parisienne aurait vu ses loyers augmenter de 38,5 % en 2013.


Le prix à la location du mètre carré sur l'artère parisiennee est cette année de 13 255 euros annuels.
Dans le top 3 des avenues les plus chères au monde, "la plus belle avenue du monde" occupe donc la 3ème place, derrière Causeway Bay, sur l'ile de Hong-Konh et la fameuse 5ème avenue de New York. C'est cependant l'avenue française qui enregistre la plus forte augmentation de loyer cette année.

Causeway Bay, un des artères les plus importantes de Hong-Kong, confirme une fois encore sa place de leader après avoir ravi en 2012 la place à la "5th Avenue" de New York. Sa valeur locative a enregistré en 2013 une hausse de 14,7 %. Le prix du mètre carré, en location, y est de 24 983 euros l'année. Une progression liée à la demande du luxe et d'enseignes moins haut-de-gamme pour s'installer sur cette artère, symbole de l'engouement de l'Asie pour le luxe occidental. La ville de Hong-Kong affiche, elle-même une croissance annuelle de 21,8 %.

La cinquième avenue reste donc à la seconde place du classement, et par là la deuxième rue commerçante la plus chère du monde, avec une valeur locative du mètre carré qui tourne autour de 20 702 euros par an. De manière plus générale, aux Etats-Unis, les loyers des magasins ont enregistré, en 2013, une hausse de 3,7 % contre 10,9 % l'an dernier, du fait d'un climat économique moins favorable et de l'arrivée des pays émergents sur le marché, comme le Brésil.

Reste que revient aux Champs-Elysées la palme de la plus forte progression, qui voient leurs loyers annuels bondir de 38,5 % après une hausse de 30 % en 2012. Et bien que le prix du mètre carré reste loin de celui de Hong Kong et New York, à 13 255 euros, les emplacements continuent de se louer à des niveaux records, selon l'étude de Cushman & Wakefield.


Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur